Noël est un indéniable moment propice aux petits cadeaux faits main. J’adore particulièrement, mais j’avoue que je les fais souvent à l’arrache, dans l’urgence… et je constate alors que mon imagination est boostée par cette situation! Mais bon c’est un peu stressant, et puis au fur et à mesure je balance tout mon matériel par terre dans l’atelier, ça se termine en un capharnaüm innommable, un vrai champ de mines – Craaac! Ouuuh là, j’ai marché sur quoi là? – Où es-ce que j’ai encore balancé ce truc à perforer?! Mais revenons à nos moutons pas encore tondus.
Le matériel:
- feutre épais couleur blanc cassé, ou de la feutrine en doublant l’épaisseur (il y a plus de choix de couleurs)
- strass hotfix noirs 2mm & 6mm
- applicateur hotfix
- ruban en organza env. 60cm / 2cm en largeur
- pampille octogonale irisée en verre ou en cristal
- des ciseaux bien coupants
- du fil de couture et une aiguille
Commencez par choisir votre motif: pampille, disque, sapin, étoile, cloche, lanterne etc… Dessinez-le ou imprimez-le sur une feuille simple. Découpez ensuite ce motif, épinglez-le sur votre feutre puis découpez soigneusement en suivant les contours. Prenez votre temps pour le découpage, faites attention à ne pas faire de décalage en suivant soigneusement les arrondis.
Ci-dessous quelques modèles de pampilles que j’ai dessinés spécialement pour cet article. Vous pouvez les utiliser librement dans le cadre privé.
Si vous avez une machine à découper pour le scrap type bigshot, vous pouvez l’utiliser facilement. Les emporte-pièces fins peuvent même servir à découper le feutre épais. Ils l’aplatissent un peu et ne le coupent pas entièrement dans l’épaisseur mais il suffit ensuite de glisser les ciseaux dans le sillon creusé par la machine, il sert de guidage et le découpage se fait tout seul.
Placez vos strass sans les coller, simplement pour visualiser les emplacements. Une fois les motifs et volutes bien repérés, commencez à coller vos strass à l’aide du fixateur chauffant. Respectez bien les consignes d’utilisation afin d’éviter de vous brûler.
Une fois que tous les strass sont fixés, prenez le ruban et nouez-le en haut de votre pampille en prenant soin de faire un joli noeud large bien équilibré. Ensuite cousez la petite pierre en cristal avec un fil de couture assorti au feutre.
Enfin, suspendez le tout dans votre sapin! Pour ma part, j’ai préféré l’envelopper dans un joli emballage cadeau afin de l’offrir à un membre de ma famille. C’est bien ça l’esprit de Noël: de jolis cadeaux homemade offerts avec plaisir et fierté!
J’ai aussi réalisé de petites pampilles en forme de boules de Noël. Je les ai également offertes dans un joli emballage. Je vous présenterai des idées d’emballages cadeaux tip top dans un prochain post.
Bonnes Fêtes!